Aller au contenu
Home » Nouveau financement de Société inclusive

Nouveau financement de Société inclusive

🎉 Financement obtenu pour un projet en collaboration avec l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) !

Nous avons reçu un financement de Société inclusive dans le cadre du programme « Recherche participative, intersectorielle et handicap » pour soutenir l’AJBQ dans l’évaluation de son camp estival pour les jeunes qui bégaient, et démarrer une réflexion sur le rôle des orthophonistes oeuvrant dans des milieux communautaires.

Ce projet est né de l’hypothèse suivante : pratiquer en milieu communautaire, ce n’est pas la même chose que pratiquer en clinique. Les objectifs, les modalités d’intervention, les rapports aux jeunes et aux familles, les façons d’évaluer ce qui « fonctionne » …

Trop souvent, on applique aux milieux communautaires des modèles et des indicateurs issus du monde clinique, comme s’il s’agissait simplement de « faire de l’orthophonie ailleurs ». Mais en tentant de faire entrer ces pratiques dans un moule qui n’est pas le leur, je crois sincèrement qu’on perd beaucoup de la beauté et la richesse de des milieux communautaires.

Un immense merci à notre équipe de feu pour cette aventure : Ingrid Verduyckt, Stefano Rezzonico, Amélie Fournier, Ysabelle Trudeau, Carole Anglade !