À propos
Sur cette page, vous trouverez une description de mon profil, de ma philosophie, ainsi que des informations sur mon laboratoire d’attache au doctorat, le Labo IV.

Sébastien Finlay, M.P.O.
Sébastien Finlay est doctorant en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et membre étudiant au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. Il est supervisé par Ingrid Verduyckt, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, et Lucie Ménard, professeure titulaire au Département de linguistique de l’UQAM. Sa thèse doctorale vise à diversifier les approches d’intervention disponibles aux orthophonistes travaillant auprès des enfants qui bégaient. Ses travaux s’appuient sur diverses méthodologies scientifiques (quantitative, qualitative et mixtes). En parallèle de son doctorat, il poursuit un diplôme complémentaire en analyse et évaluation des interventions en santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Sébastien bénéficie d’une bourse de formation au doctorat des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour mener à bien ses recherches.
Septembre 2024
Début de mon doctorat
Je débute mon doctorat en sciences de l’orthophonie (Ph.D.) à l’Université de Montréal sous la supervision d’Ingrid Verduyckt et Lucie Ménard.
Titre de la thèse : Diversifier les pratiques pour mieux vivre avec le bégaiement : Perspectives et pratiques des orthophonistes œuvrant auprès des personnes qui bégaient
En parrallèle de mon doctorat, je me lance dans le diplôme complémentaire en analyse et évaluation des interventions en santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal afin de parfaire ses compétences en évaluation de programme.
Septembre 2022
Début de ma maitrise
Je débute la maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) à l’Université de Montréal, une formation qualifiante menant à la pratique de l’orthophonie.
Titre du travail dirigé : Co-construire un répertoire d’idées à inclure dans une intervention orthophonique qui adresse la stigmatisation et l’auto-stigmatisation du bégaiement : résultats d’un processus participatif par cartographie conceptuelle mixte
Obtention du prix « Michèle Bergeron » pour mon travail dirigé, qui souligne l’apport d’un travail proposant des solutions innovantes pour la pratique orthophonique.
Janvier 2021
Intégration au Labo IV
Mon premier contact avec Ingrid et le Labo IV, au travers de l’activité « Musculation de la voix » (une activité de stimulation vocale pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson). Très vite, je m’implique dans deux projets de recherche sur le bégaiement sur la création d’un protocole d’intervention théâtrale pour les jeunes qui bégaient, et l’étude des effets du programme Lidcombe chez des enfants présentant des troubles concomitants.
Septembre 2019
Début de mon baccalauréat
Début du baccalauréat en neuroscience cognitive (B.Sc.) avec une spécialisation en neurolinguistique à l’Université de Montréal.
Ma philosophie
Ma démarche s’enracine dans un engagement envers des pratiques justes, participatives et ancrées dans les réalités des communautés concernées. Que ce soit en recherche ou en clinique, je vise à co-construire des projets ancrés dans les réalités du terrain pour produire des connaissances qui sont à la fois applicables et porteuses de sens pour celles et ceux qu’elles visent à aider. Ainsi, je m’investis pleinement dans des approches participatives et émancipatrices, qui reconnaissent les personnes concernées comme détentrices de savoirs essentiels.
Je suis aussi une personne qui bégaie, et cette réalité influence mon regard sur la communication. Ainis, mon bégaiement nourrit mon engagement à créer des espaces inclusifs, où les façons d’être et de s’exprimer sont reconnues et valorisées.

Le Labo IV
Le laboratoire d’innovations en orthophonie (Labo IV) est le laboratoire de recherche au sein duquel Sébastien réalise son projet doctoral. Le laboratoire est dirigé par Ingrid Verduyckt, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.