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À propos

Sur cette page, vous trouverez une description de mon profil, de ma philosophie, ainsi que des informations sur mon laboratoire d’attache au doctorat, le Labo IV.

Sébastien Finlay, M.P.O.

Sébastien Finlay est doctorant en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et membre étudiant au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. Il est supervisé par Ingrid Verduyckt, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, et Lucie Ménard, professeure titulaire au Département de linguistique de l’UQAM. Sa thèse doctorale vise à diversifier les approches d’intervention disponibles aux orthophonistes travaillant auprès des enfants qui bégaient. Ses travaux s’appuient sur diverses méthodologies scientifiques (quantitative, qualitative et mixtes). En parallèle de son doctorat, il poursuit un diplôme complémentaire en analyse et évaluation des interventions en santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Sébastien bénéficie d’une bourse de formation au doctorat des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour mener à bien ses recherches.

Septembre 2024

Début de mon doctorat

Je débute mon doctorat en sciences de l’orthophonie (Ph.D.) à l’Université de Montréal sous la supervision d’Ingrid Verduyckt et Lucie Ménard.

Titre de la thèse : Diversifier les pratiques pour mieux vivre avec le bégaiement : Perspectives et pratiques des orthophonistes œuvrant auprès des personnes qui bégaient

En parrallèle de mon doctorat, je me lance dans le diplôme complémentaire en analyse et évaluation des interventions en santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal afin de parfaire ses compétences en évaluation de programme.

Septembre 2022

Début de ma maitrise

Je débute la maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) à l’Université de Montréal, une formation qualifiante menant à la pratique de l’orthophonie.

Titre du travail dirigé : Co-construire un répertoire d’idées à inclure dans une intervention orthophonique qui adresse la stigmatisation et l’auto-stigmatisation du bégaiement : résultats d’un processus participatif par cartographie conceptuelle mixte

Obtention du prix « Michèle Bergeron » pour mon travail dirigé, qui souligne l’apport d’un travail proposant des solutions innovantes pour la pratique orthophonique.

Janvier 2021

Intégration au Labo IV

Mon premier contact avec Ingrid et le Labo IV, au travers de l’activité « Musculation de la voix » (une activité de stimulation vocale pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson). Très vite, je m’implique dans deux projets de recherche sur le bégaiement sur la création d’un protocole d’intervention théâtrale pour les jeunes qui bégaient, et l’étude des effets du programme Lidcombe chez des enfants présentant des troubles concomitants.

Septembre 2019

Début de mon baccalauréat

Début du baccalauréat en neuroscience cognitive (B.Sc.) avec une spécialisation en neurolinguistique à l’Université de Montréal.

Ma philosophie

Le Labo IV

Le laboratoire d’innovations en orthophonie (Labo IV) est le laboratoire de recherche au sein duquel Sébastien réalise son projet doctoral. Le laboratoire est dirigé par Ingrid Verduyckt, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.