🎶 Nouveau préprint disponible ! 🎶
Et si la musique pouvait jouer un rôle dans l’intervention pour le bégaiement ? Dans cette étude de proof-of-concept, nous avons exploré les effets d’un entraînement musical sur tablette auprès de jeunes qui bégaient.
Pourquoi la musique ?
Une étude récente en génétique, la plus vaste jamais réalisée, montre que les prédispositions génétiques au bégaiement présentent des similitudes significatives avec les difficultés de synchronisation rythmique (Polikowsky et al., 2025, Nature Genetics).
Par ailleurs, la neuroscience suggère que chanter (ou parler en rythme) peut soutenir la personne qui bégaie à aller chercher une parole plus fluide. Ce phénomène s’explique par des circuits cérébraux qui coordonnent à la fois la parole et le rythme, appelés boucle ganglions de la base-thalamus-cortex (Chang & Guenther, 2020, Frontiers in Psychology).
Dans ce contexte, il n’est pas fou de penser qu’un entraînement musical ludique pourrait constituer une nouvelle piste pour soutenir la parole des jeunes qui bégaient et leurs familles !
Cela pique votre curiosité ?
Le préprint est disponible ici : https://www.researchsquare.com/article/rs-7963668/v1
À noter que cet article est encore en pré-publication et n’a pas encore été révisé par des pairs.
Malgré un petit échantillon, les premiers résultats sont prometteurs… Je vous en dirai plus dès que l’article sera officiellement publié !
Ce projet a été réalisé par Kevin Jamey, moi-même, Nicholas Foster, Simone Dalla Bella et Simone Falk !