Le programme Lidcombe est la principale intervention orthophonique utilisée avec les enfants d’âges préscolaires qui bégaient. Cependant, beaucoup des données scientifiques que nous avons sur cette intervention concernent uniquement des enfants qui ont uniquement un bégaiement. Ce projet vise à explorer le parcours de soins orthophoniques d’enfants qui reçoivent le programme Lidcombe en ayant des troubles concomitants.
Équipe de recherche
Étudiante-chercheuse principale : Sébastien Finlay
Chercheur·ses associé·es et équipe de recherche : Pascaline Kengne Talla, Maïlie Fortin, Julie Braën, Laurie Levesque, Ingrid Verduyckt
Financement et évaluation scientifique
Le projet est approuvé par le Comité d’Éthique de la Recherche en Réadaptation en Déficience Physique (#1425-0619). Le projet est possible grâce à l’appui financier du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain.
Références intéressantes
Pruett, D. G., Shaw, D. M., Chen, H. H., Petty, L. E., Polikowsky, H. G., Kraft, S. J., … & Below, J. E. (2021). Identifying developmental stuttering and associated comorbidities in electronic health records and creating a phenome risk classifier. Journal of fluency disorders, 68, 105847.
Unicomb, R., Walters, J., Choo, W. L., & Hewat, S. (2024). A retrospective file audit of concomitant disorders reported from a student-led pediatric stuttering clinic. Speech, Language and Hearing, 1-7.
Transfert de connaissances
Finlay, S., Talla, P. K., Fortin, M., Braën, J., Levesque, L., & Verduyckt, I. (2025). Administering the Lidcombe Program to children who stutter with concomitant disorders: Insights from an exploratory retrospective chart review study. Journal of Fluency Disorders, 106101.