Publications
Sur cette page, vous trouverez mes diverses productions scientifiques, notamment des articles publiés dans des revues scientifiques révisées par des pairs, les prix, bourses et distinctions que j’ai obtenus, des conférences orales et des affiches présentées lors de congrès, ainsi que ma présence médiatique en lien avec mes projets de recherche.
Articles scientifiques
- 2025
- 2024
Finlay, S., Talla, P. K., Fortin, M., Braën, J., Levesque, L., & Verduyckt, I. (2025). Administering the Lidcombe Program to children who stutter with concomitant disorders: Insights from an exploratory retrospective chart review study. Journal of Fluency Disorders.
Lamoureux, G., Finlay, S., Moïse-Richard, A., Ménard, L., & Verduyckt, I. (2024). Mitigating stuttering self-stigma: How do we start and where do we go? Using a Participative Concept Mapping Approach to develop a local framework of principles. Journal of Fluency Disorders.
Lamoureux, G., Tessier, A., Finlay, S., Verduyckt, I. (2024). Critical Perspectives in Speech-Language Therapy: Towards Inclusive and Empowering Language Practices. Disabilities.
Prix, bourses et distinctions
- 2025
- 2024
- 2023
Récipiendaire de la Bourse de recherche au doctorat (2025, avril). Fonds de recherche du Québec – Santé. Bourse compétitive d’un montant de 25 000 $ par année pour une durée de quatre ans.
Récipiendaire de la Bourse facultaire de Mérite aux cycles supérieurs (2024, septembre). Faculté de Médecine, Université de Montréal. Bourse compétitive d’un montant de 25 000 $ par année pour une durée de trois ans. Les bourses sont accordées, au terme d’un concours annuel, aux étudiant·es les plus méritant·es à la suite d’une évaluation rigoureuse des demandes par un comité formé de professeurs de la Faculté de médecine.
Récipiendaire de la Bourse de recrutement (2024, septembre). École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal. Bourse non compétitive d’un montant non renouvelable de 2 700 $.
Récipiendaire de la Bourse de soutien à la réussite d’un projet pilote (2023, mai). École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal. Bourse compétitive d’un montant non renouvelable de 500 $.
Lauréat du Concours d’affiches pour les membres de la relève (2023, mai). 90e congrès de l’ACFAS. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2023/05/10-affiches-laureates-du-90e-congres-acfas
Présentations et mentions dans les médias
- 2024
- 2023
- 2022
- 2021
Finlay, S. et Lamoureux, G. (2024, novembre). Réduction de l'(auto-)stigmatisation du bégaiement : initiatives de recherche clinique et sociétale découlant d’une consultation PCMA. Édition 2024 du colloque sur la communication fonctionnelle de l’IURDPM.
Tessier, A., Lamoureux, G., Finlay, S., Verduyckt, I. (2024, août). Frictions terminologiques en orthophonie : analyses et actions pratiques. Présentation orale présentée au Congrès « Transformation des pratiques et nouvelles représentations du handicap » de la Chaire de recherche du canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations.
Lamoureux, G., Finlay, S., Nemati, N., Labrecque-Lebeau, L., Ménard, L., Verduyckt, I. (2024, août). Transforming Media Representations of Dysfluency: Principles and Visions. Présentation orale au StammaFest.
Lamoureux, G., Finlay, S., Nemati, N., Labrecque-Lebeau, L., Ménard, L., Verduyckt, I. (2024, juillet). A Story of Representation [présentation]. Celebration of Disability Pride with JJJJJerome Ellis and SPACE, Whitney Museum of American Art, New York, NY.
Finlay, S., Lamoureux, G., Lachance, C., Verduyckt, I. (2023, novembre). Innover l’intervention orthophonique : Co-construction d’un jeu pour agir sur la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient. Présentation par affiche à l’édition 2023 de la conférence annuelle de l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes.
Lamoureux, G., Finlay, S., Verduyckt, I. (2023, septembre). Se rétablir de l’(auto-)stigmatisation : résultats d’une réflexion interdisciplinaire encadrée par la PCMA pour développer une intervention orthophonique en bégaiement. Présentation par affiche à l’édition 2023 du Colloque de Société Inclusive.
Finlay, S., Lamoureux, G., Verduyckt, I. (2023, juin). Exemple d’utilisation de la Participative Concept Mapping Approach lors de la Phase 1 d’un projet de recherche participatif et interdisciplinaire en bégaiement. Présentation par affiche à l’édition 2023 du Colloque de Méthode Mixte Francophonie.
Finlay, S., Verduyckt, I. (2023, mai). Effectiveness of the Lidcombe Program for children who stutter with concomitant disorders: A retrospective file review study. Présentation par affiche à la 90e édition du congrès de l’ACFAS.
Lamoureux, G., Finlay, S., Verduyckt, I. (2023, mai). Co-construire une intervention orthophonique innovante et responsable pour traiter l’(auto-)stigmatisation du bégaiement : résultats d’une réflexion avec les parties prenantes. Présentation orale au colloque « Le codesign des technologies numériques de santé » de la 90e édition du congrès de l’ACFAS.
Finlay, S., Lamoureux, G., Verduyckt, I. (2023, mars). Réfléchir au traitement de la stigmatisation et l’auto-stigmatisation des personnes qui bégaient : retombées d’un projet participatif. Présentation par affiche à l’édition 2023 de la Soirée de la recherche étudiante de l’ÉOA de l’UdeM.
Lamoureux, G., Finlay, S., Nemati, N., Lisandre-Labrecque, L., Ménard, L. & Verduyckt, I. (2023, mars). L’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi. Présentation orale au Forum annuel 2023 de Société inclusive : Recherche participative et handicap.
Lamoureux, G., Labonté, J. (hôtes), Finlay, S., Bourassa, A. (invité·es). (2022, novembre). Le bégaiement masqué [épisode 28]. Présentation à titre d’invité au podcast « Je je je suis un podcast » de l’Association Bégaiement Communication.
Finlay, S., Verduyckt, I. (2022, avril). Trajectoire de soins orthophoniques des enfants qui bégaient et ont un trouble concomitant. Présentation par affiche à l’édition 2022 de la conférence d’Orthophonie-Audiologie Canada.
Finlay, S. (2021, novembre). Deconstructing the Three Pillars of Evidence-Based Practice to Facilitate Social Justice Work in Speech Language and Hearing Sciences. Présentation orale au Journal Club participatif sur les enjeux EDI et l’intégration de la justice sociale en orthophonie et audiologie de l’ÉOA de l’UdeM.
Braën, J., Kengne Talla, P., Verduyckt, I., Finlay, S. (2021, mai). Efficacité du Programme Lidcombe chez les enfants présentant un bégaiement avec un trouble associé: enjeux et caractéristiques. Description d’une cohorte d’enfants qui consultent en réadaptation. Présentation orale à l’édition 2021 du Congrès scientifique du CRIR.