Ce projet est une réflexion sur les mots que nous utilisons en orthophonie pour désigner les champs d’expertise des orthophonistes. Certaines populations, comme la communauté autiste, redéfinissent les mots que nous utilisons en célébrant la neurodiversité. Comment est-ce que l’orthophonie peut participer à ce mouvement ?
Équipe de recherche
Chercheuses principales : Geneviève Lamoureux et Alexandra Tessier
Chercheur·ses associé·es et équipe de recherche : Sébastien Finlay, Ingrid Verduyckt
Références intéressantes
Botha, M., Chapman, R., Giwa Onaiwu, M., Kapp, S. K., Stannard Ashley, A., & Walker, N. (2024). The neurodiversity concept was developed collectively: An overdue correction on the origins of neurodiversity theory. Autism, 28(6), 1591-1594.
Pierre, J. S. (2013). The Construction of the Disabled Speaker: Locating Stuttering in Disability Studies. Literature, speech disorders, and disability (pp. 9-23). Routledge.
Transfert de connaissances
Lamoureux, G.; Tessier, A.; Finlay, S.; Verduyckt, I. Critical Perspectives in Speech-Language Therapy: Towards Inclusive and Empowering Language Practices. Disabilities 2024, 4, 1006–1018. https://doi.org/10.3390/disabilities4040062