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Sondage sur la terminologie du bégaiement

Est-ce qu’il est mieux d’utiliser « bègue » ou « personne qui bégaient » ? D’utiliser « trouble », « handicap », « différence » pour parler du bégaiement ? Dans ce sondage, les personnes qui bégaient, les allié·es des personnes qui bégaient et les professionnel·les de la santé et de l’éducation donnent leurs opinions sur le sujet.

Équipe de recherche

Étudiant-chercheur principal : Sébastien Finlay

Chercheur·ses associé·es et équipe de recherche : Geneviève Lamoureux, Alexandra Tessier, Ingrid Verduyckt

Évaluation scientifique

Le projet est approuvé par le Comité d’Éthique de la Recherche en Éducation et Psychologie de l’Université de Montréal (#2023-4792).

Références intéressantes

Fecteau, S. M., Normand, C. L., Normandeau, G., Cloutier, I., Guerrero, L., Turgeon, S., & Poulin, M. H. (2024). ”Not a trouble”: A mixed-method study of autism-related language preferences by French-Canadian adults from the autism community. Neurodiversity2, 27546330241253696.

Botha, M., Dibb, B., & Frost, D. M. (2022). ”Autism is me” : an investigation of how autistic individuals make sense of autism and stigma. Disability & Society, 37(3), 427-453.

Transfert de connaissances

À venir.

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